Aller au contenu principal

L'Art du Folklore. Europe – Afrique – Amériques

L'Art du Folklore. Europe – Afrique – Amériques

Auteur
Alice Delmotte-Halter
Résumé
Que ce soit dans le domaine des études littéraires, des études artistiques ou des sciences de l'homme, il n'est jamais évident de parler des savoirs populaires ni de l'altérité culturelle au cœur même de nos sociétés modernes, contemporaines, complexes et fortement hiérarchisées. Le terme de folklore fut employé un temps, mais la difficulté à en adopter une définition stable, ainsi que les contextes historiques, géographiques et politiques de ses usages courants ou savants et officiels, ont conduit à évincer cette notion du champ de la recherche universitaire en France.

Si aujourd’hui c’est l’ethnologie comme discipline et le patrimoine culturel immatériel comme référence internationale qui dominent les débats, le folklore et les folklores n’en continuent pas moins leurs chemins, attendus ou inattendus, entre complaisance populiste et marchande et signe de résistance culturelle à une anomie imaginaire ou forme de protestation inventive contre le bon goût officiel.

Il semble donc fécond de s’aventurer à repenser le folklore comme matériau symbolique et comme processus culturel en confrontant cet univers composite et têtu au concept plus légitime d’art et d’œuvres d’art (au sens anthropologique et esthétique du terme).

L’originalité de cet ouvrage collectif est de donner des aperçus originaux sur ce qu’il en fut naguère et ce qu’il en est aujourd’hui même des rapports entre arts et folklores au travers de différents prismes (politique, économique, social, religieux, esthétique) en Europe, en Afrique et aux Amériques.

Cette approche interdisciplinaire inédite confronte les horizons, les méthodes et les paradigmes heuristiques de jeunes chercheurs talentueux ou de chercheurs plus confirmés de différents pays et de différentes disciplines. Cette approche comparative vise ainsi à discerner, à partir de différentes études de cas, l’émergence de formes nouvelles des arts du folklore et à cerner la question complexe et parfois explosive des usages politico-artistiques de ces savoir-faire artistiques à l’œuvre dans le contexte postcolonial et globalisé contemporain.

Présentation

Les débuts d'un débat
Vinciane Trancart – La guitare, art et folklore en Espagne à l'aube du XXe siècle ;
Hélène Frison – Le Tricorne : le folklore comme modernité ;
Marie-Catherine Talvikki Chanfreau – Le boléro entre folklore local et art cosmopolite.

Portraits d'artistes
Nicolas Laurent – Personnages de contes et d'épopées dans la sculpture russe du début du XXe siècle ;
Laura Bitarelli – Le monde ludique de José Francisco Borges, un graveur populaire brésilien ;
Eduardo Dimitrov – Entre le régional et le national : les usages du folklore par le peintre brésilien Lula Cardoso Ayres.

Une politique du folklore
Federico Tarragoni – Transcriptions inter-atlantiques des consciences populaires : art et folklore chez Gramsci et Mariátegui ;
Mélina Cariz – Le folklore dans la poésie de Pablo Neruda ;
Salomé Roth – La folklorisation des rites afro-cubains dans les années post-révolutionnaires à Cuba ;
Julien Laverdure – Les promoteurs de l'art autochtone du Costa Rica sont-ils des néo-folkloristes ?

Vers de nouveaux objets
Pauline Goutain – American folk art et Art Brut : l'Art et le Populaire vus sous deux points de vue culturels différents ;
Pascale Ratovonony – L'art et le folklore renvoyés à l’analyse : le cas de la peinture sous-verre du Sénégal ;
Pierre Cras – Du folklore « noir » au cartoon « blanc » ; regards croisés entre les Folktales et l’anthropomorphisme animalier animé du XXe siècle ;
David Diallo – Du folklore au vinyle : archéologie du héros gangsta de la musique rap.

Questions de folklore
Alice Delmotte-Halter – « Un gros livre noir… » : Entretien avec le professeur Jean-Marie Privat.
Année de publication
2014
Édition
Édité par Mélina Cariz, Alice Delmotte-Halter, Salomé Roth, Vinciane Trancart
Collection
Coll. "EthnocritiqueS"
Nombre de pages
330 pages
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Ville
Nancy
Numéro ISSN
21072701
Numéro ISBN
9782814301818
Consulter la fiche de l'auteur·e
Notions
The website encountered an unexpected error. Please try again later.