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Savoirs romantiques. Une naissance de l'ethnologie

Savoirs romantiques. Une naissance de l'ethnologie

Auteur
Jean-Marie Privat
Daniel Fabre
Résumé
Si l'ethnologie et l'anthropologie, avant de se constituer en savoirs spécialisés, ont une longue préhistoire, leur émergence véritable est justement située dans les parages de la philosophie des Lumières. Pourtant nous ressentons une affinité entre la curiosité ethnologique et un romantisme qui exalte les différences, exotiques et populaires, qui reconnaît la force poétique des langues et des traditions orales, qui fonde la modernité des nations sur des héritages de longue durée. Entre 1800 et 1850, l’expression de ces valeurs trouve chez les écrivains et les artistes, dont beaucoup sont encore des polygraphes heureux, des formes d’expression qui utilisent et parfois mêlent tous les genres : du traité de science morale au roman en passant par le récit de voyage et la recréation littéraire des poèmes et des récits de la tradition.

Cet ouvrage revisite ces rencontres entre un savoir qui s’affirme et un champ littéraire et esthétique qui se réoriente et se diversifie. Mais son horizon est plus vaste. Le romantisme ne se contente pas d’accueillir les aspects pittoresques de l’altérité, il situe ces curiosités intenses sur l’horizon d’une critique morale et politique de la modernité qui tiendra une place décisive dans la naissance de l’ethnologie au sens présent du terme. Le progrès, cette idée d’une perfectibilité continue de l’homme, cette croyance en une positivité nécessaire de l’évolution a un revers préoccupant : l’inéluctable disparition des vaincus, victimes de la marche vers le futur. Alors que toutes les sciences de la société naissent du souci de gérer et d’améliorer les sociétés proches, l’ethnologie prend en charge les condamnés et les oubliés, qu’ils soient d’ailleurs ou d’ici, elle leur reconnaît une égale dignité comme expression de la situation humaine. Tel est l’apport profond et mal compris du romantisme auquel l’ethnologie doit non seulement ses choix d’objet, ses méthodes et son éthique mais sa proximité foncière avec la littérature qui, pour une part, veille aussi sur ces ruptures du temps et fait sortir du silence ces apocalypses culturelles.

Table des matières

Daniel Fabre — D'une ethnologie romantique

I. Encyclopédies du divers

Jean-François Courouau — La naissance d'un savoir entre Aufklärung et romantisme. La langue occitane dans le Mithridates d'Adelung et Vater (1809)

Daniel Fabre — Francisque Michel. La fin de la polygraphie romantique

II. Les prismes du voyageur

Noël Barbe — Voyage des lumières versus voyage romantique. Essai d'épistémologie politique

Philippe Martel — De Coquebert de Montbret à Joanne. À la découverte du « Midi » ?

III. Le Grand Parler

Xavier Ravier — Science des Pyrénées et pathos romantique chez Eugène Cordier

Fañch Postic — Entre vision romantique et science nouvelle. La littérature orale en Bretagne

IV. Le peuple romanesque

Claudie Voisenat — Amélie Bosquet (1815-1904) ou l'invention du floklore romanesque

Jean-Marie Privat — La Mare au diable ou comment « faire le populaire »

V. L'Exil et le Royaume

Philippe Gardy — Frédéric Mistral (1830-1914). La « Rintrado au mas » / Le « Retour au mas »

Claude Reichler — L'homme du musée. Victor Segalen et la représentation des mondes disparus
Année de publication
2011
Édition
Ouvrage dirigé par Jean-Marie Privat et Daniel Fabre
Collection
Coll. "EthnocritiqueS"
Nombre de pages
356 pages
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Ville
Nancy
Numéro ISSN
21072701
Numéro ISBN
978-2-8143-0039-2
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