Jean-Marie Privat, Dispositif de lumières, photographie (2018).
Résumé
L’objectif précis est d’ébaucher une poétique culturelle de la langue littéraire en essayant de cerner d’un point de vue ethnocritique les contours d’une « narratologie génétique » (Hamon, 1972). La logogenèse fait en effet l’hypothèse que la langue « imagée » contrainte (« se jeter dans la gueule du loup ») offre à la fois des motifs sémantiques latents et des univers symboliques culturellement (anthropologiquement) réglés. En d’autres termes, la culture est dans la langue. L’article analyse dans cette perspective la productivité poïétique d’expressions idiomatiques ordinaires ou inventées dans un conte de G. Sand, une nouvelle de Maupassant, un roman de Zola et un poème de Mallarmé. Nous esquissons ici une première typologie de ces phénomènes polyphoniques d’engendrement textuel. La contribution envisage aussi le travail coopératif du lecteur dans cette activation dialogique de l’imaginaire de la langue commune.
Lire l'article ici.
Jean-Marie Privat, Dispositif de lumières, photographie (2018).
Résumé
L’objectif précis est d’ébaucher une poétique culturelle de la langue littéraire en essayant de cerner d’un point de vue ethnocritique les contours d’une « narratologie génétique » (Hamon, 1972). La logogenèse fait en effet l’hypothèse que la langue « imagée » contrainte (« se jeter dans la gueule du loup ») offre à la fois des motifs sémantiques latents et des univers symboliques culturellement (anthropologiquement) réglés. En d’autres termes, la culture est dans la langue. L’article analyse dans cette perspective la productivité poïétique d’expressions idiomatiques ordinaires ou inventées dans un conte de G. Sand, une nouvelle de Maupassant, un roman de Zola et un poème de Mallarmé. Nous esquissons ici une première typologie de ces phénomènes polyphoniques d’engendrement textuel. La contribution envisage aussi le travail coopératif du lecteur dans cette activation dialogique de l’imaginaire de la langue commune.
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Jean-Marie Privat, Dispositif de lumières, photographie (2018).